TREF: la Route Européenne des Templiers

T.R.E.F.

.

En 2014, pour commémorer les 700 ans de la mort sur le bûcher de Jacques de Molay, dernier grand maître de l’Ordre du Temple, le département de l’Aube (berceau d’Hughes de Payns, le fondateur de l’ordre des Templiers) et la ville portugaise de Tomar (denier site européen commandé par des Templiers) ont décidé de créer un Itinéraire Culturel Européen (ICE) intitulé: «Route templière européenne». Rejoints par 2 sites, l’un italien et l’autre espagnole, c’est en 2016 que fut créé l’association: TREF (Templars Route European Federation) dont les buts principaux sont:

  • Favoriser les échanges en organisant des rencontres, des colloques, des publications en relation avec les universités, les institutions culturelles et les associations d’histoire.

  • Promouvoir et soutenir les actions de valorisation du patrimoine templier

  • Développer des actions d’animation et de promotion par la création d’expositions, d’événements artistiques, culturels et de circuits de découverte, notamment dans le cadre d’échanges touristiques, scolaires et universitaires.

  • Profiter d’appels à projets européens sur cette thématique.

La France, le Portugal, l’Italie et l’Espagne, furent les 4 pays fondateurs mais depuis 12 pays sont représentés au sein de TREF, par des commanderies ou des sites templiers.

Site de la Fédération des Routes Templières (TREF):

https://www.templars-route.eu/fr/

 

 

 

.

 

.