Le Blason de la Société d’Histoire

Le Blason de la Société d’Histoire

Ce blason est l’oeuvre de Jean-Michel AUDÉON.

A l’heure où les logos deviennent des signes distinctifs de beaucoup de localités, la Société d’Histoire et d’Etudes du Nord-Ouest Vendée a adopté son emblème! Un blason, divisé en quatre quartiers, qui fait référence à la situation historique et géographique du marais Nord Ouest Vendéen, ainsi qu’à son passé culturel.

Ce blason est l’oeuvre de Jean-Michel AUDÉON, il date de 1992.

En langage héraldique, il s’énonce ainsi :

Ecartelé en 1 de gueule * à une fleur de lys d’or accompagné en chef (haut) et à dextre (droite) d’un canton d’or à une hermine de gueule *; en 4 de gueule * à une tour d’or accompagnée en chef et à senestre (gauche) d’une étoile d’or, en 2 d’azur à une épée et une crosse d’abbé le tout d’or posées en sautoir; en 3 d’azur à un chaland, penon, voilure, barre et coque d’or, accompagné en chef et à dextre d’une étoile d’or; sur le tout d’argent à un coeur à ardillon de gueule.

De plus, il est supporté par deux lions d’or armés (griffes) et lampassés (langues) de gueule.

Son créateur explicite de la manière suivante les significations symboliques des quartiers :

  • En 1 : La fleur de lys rappelle que notre région, le Nord Ouest de la Vendée appartenait à province du Poitou, partie du royaume de France. L’hermine, symbole de la Bretagne, évoque la double juridiction de la région des Marches.
  • En 4 : La Tour symbolise le château du seigneur de la Garnache qui dominait le pays. Elle servait d’amer aux marins de Boum ; l’étoile senestrée signifie la toute puissance de ce fief élevé au rang de Marquisat au XVIIème siècle.
  • En 2 : Le rayonnement monastique des Xlème — XIIIème siècles est représenté par la crosse d’un père abbé pour les bénédictins et l’épée pour les Templiers.
  • En 3 sont placées les annoiries dites parlantes adoptées au début de ce siècle par la municipalité de Challans, avec le chaland.., et l’étoile dextrée.
    Enfin, l’écu brochant le tout veut représenter le marais et les maraîchins par le bijou que portaient au col de leur chemise les hommes de ce pays.

* En langage héraldique, « gueule » veut dire de couleur rouge.

Devenir membre de la S.H.E.N.O.V.

DEVENIR ADHERENT