Samedi 18 mai 2024, Conférence de L. DUMARCET: « Vendéens & Chouans durant la guerre de Vendée »

Samedi 18 mai 2024 à 15 heures

CONFERENCE

Salle de la Cailletière – Challans

.

Pour ce mois de mai, la Maison de l’Histoire vous propose une conférence de Lionel DUMARCET, sur les Vendéens et les Chouans durant la guerre de Vendée de 1793-1795.

           .            .         

.

Vendéens et chouans ! Deux mots du 18 ème siècle qui s’entrechoquent encore aujourd’hui et que le grand public confond trop souvent. Si les deux concernent géographiquement la France de l’ouest et historiquement les adversaires de la Révolution, s’il existe beaucoup d’analogies entre ces deux régions, elles sont également séparées par de nombreuses différences. Plutôt située au sud de la Loire, la « Vendée insurgée » est entrée dans l’histoire en mars 1793 avec les mouvements populaires qui embrasèrent le nord du département, le sud de la Loire-Atlantique et du Maine-et-Loire.
La chouannerie, moins massive, concernera surtout le nord du fleuve et impliquera le Morbihan, l’Ille-et-Vilaine, la Mayenne, le nord de la Loire-Atlantique et du Maine-et-Loire.
Lionel Dumarcet, historien de la guerre de Vendée, s’attachera au cours de cette conférence à éclaircir les différentes approches historiques, à souligner les ressemblances et distinguer les différentes méthodes de combat, enfin à mettre en exergue les personnalités qui y participèrent.

.

___________________________________________________________________________________________________________________

Samedi 18 mai à 15 heures
Ferme de la Cailletière (près du lycée F. Truffaut)
 Challans 

Ouvert à tous:

Entrée: GRATUITE