LES BRÈVES DE SEPTEMBRE

Les dernières infos de la SHENOV
Septembre 2021

*  –  * – *

 Coudrie le vendredi 18 juin 2021


La saison estivale de la SHENOV s’est ouverte, le 18 juin, sous les meilleurs auspices. Sur le magnifique site de la Commanderie de Coudrie, en présence de Monsieur le Maire de Challans, du Président de la Communauté de Commune et d’un nombreux public, Etienne Chouinard pour la Société d’Histoire, puis, Luc André et Michel Sansier pour Parler les Lieux, nous ont présenté les deux nouvelles parutions.
Les Cahiers du Noroît 2021 et le premier tome des Contes des Templiers de Coudrie.

Après quelques commentaires de leurs auteurs, laissant entrevoir ce que les lecteurs des cahiers allaient trouver dans cette nouvelle publication annuelle, deux comédiens, Pierre Gralepois et Jacques Guillou distillèrent, pour notre plus grand plaisir, quelques pages des Contes des Templiers.

Le beau temps nous a accompagné jusqu’au verre de l’amitié, offert par les deux associations qui ont cette année fait cause commune pour mettre en valeur le site exceptionnel de la commanderie de Coudrie, et son histoire vieille de 900 ans.

E.C.

 

Vendredi 18 juin – Le public accueilli par le Président.

( Cliché: Michel Villéger, Col. SHENOV)

*  –  * – *

Les visites de la Commanderie de Coudrie

La Commanderie de Coudrie a vu défiler depuis le mois de mars 2021 de nombreux visiteurs.

Ce furent d’abord trois visites, alors que les prairies étaient encore fort humides, proposées aux futurs auteurs et autrices des contes, qui souhaitaient s’imprégner du lieu où s’installèrent les Templiers, en l’année 1130. Deux autres visites suivirent pour les membres du jury du concours littéraire, chargés de juger ,entre autres, si ces contes s’appuyaient bien sur la réalité du terrain, telle que nous pouvons la connaître au travers des documents anciens.

Un autre groupe, dirigé par Jean-Louis Plagnol, féru de lieux historiques, put réaliser une visite également au printemps, sous la conduite d’Alain Grégoire. Jean-Louis Plagnol, conquis par le lieu et désormais membre de la Shenov, nous a accompagné également cet été.

En mai et juin, le chevalier Alain Grégoire et quelques-uns de ses sergents, ont réalisé un énorme travail, permettant de dégager des portions de murs d’enceinte cachés par la végétation, puis, pour y avoir accès, ont tracé des chemins. Les Espaces Verts de la ville de Challans ont pris la suite, créant un parcours très apprécié des visiteurs, qui permet de faire le tour intérieur de toute la surface de la Commanderie. Quelques espaces permettant une pause ont également été dotés de bancs.

Enfin, la ville a aménagé, après avoir fait disparaître les abris disparates situés face à la grange, 6 places supplémentaires de parking. Un autre parking, donnant la possibilité d’accueillir de nombreux véhicules a été ensuite rendu accessible par un nouvel aménagement.

E.C.

La chapelle de Coudrie, un vrai roc qui fêtera bientôt ses 900 ans

( Cliché: Didier Le Bornec, Col. SHENOV)

*  –  * – *

Les Vendredis de Coudrie… et les Mercredis

Toute l’année, le site de Coudrie est accessible et de nombreuses personnes s’y rendent, à pied, en voiture ou à vélo.
Si les guides ne peuvent être que ponctuellement présents, il est toutefois désormais possible de survoler ses 900 ans d’histoire.

A la demande de la Shenov, la ville a fait réaliser cinq panneaux donnant l’essentiel sur l’occupation du site. Placés sur le mur extérieur de la grange par les services techniques municipaux, ils apportent, ce qui manquait cruellement, l’identification immédiate des lieux et ils ne peuvent qu’inviter les lecteurs à revenir pour faire plus ample connaissance.
Un dernier aménagement n’a pu être réalisé au cours de l’été, c’est la pose de barrières afin de protéger l’ensemble des intrusions de motos, quads, ou même voitures qui venaient y faire du rodéo.

Les Vendredis de Coudrie proposés par la Shenov ont accueilli pour les visites guidées 212 personnes. Les deux mercredis proposés toujours par notre société, mais figurant au programme de Challans Gois, ont réuni 37 personnes. Soit un total de 249 personnes inscrites pour les visites guidées.

Pour mémoire, les visites organisées pour la première fois d’une façon régulière en 2020 avaient attiré 118 personnes et celles des Journées du Patrimoine 150.

Si l’on ajoute les visites du printemps, ce sont près de 330 personnes qui ont, pour la plupart, découvert Coudrie au cours de ces cinq derniers mois, sans oublier les deux classes de l’école publique de Saint-Christophe du Ligneron, soit cinquante enfants qui se sont retrouvés un jour de juin avec un heaume sur la tête.

E.C.

Préparation de la saison : Michel et Claudine Sansier pour Parler les Lieux
Etienne Chouinard Président de la Shenov et Erick Croizé

( Cliché: Michel Villéger, Col. SHENOV)

*  –  * – *

Les intervenants ou les “Fondus” de Coudrie 

En premier lieu, il y a Alain Grégoire, membre de la Shenov, totalement investi dans la mise en valeur du site de Coudrie et qui n’attendait qu’un signe de la Société d’Histoire pour développer tous les projets qu’il avait en tête. Les visites 2020 ont allumé la mèche et Alain s’est depuis démultiplié : bûcheron pour dégager les murs de clôture, rédacteur des textes pour l’extérieur de la grange, constructeur de maquettes, animateur et guide passionné même pour décrire devant un parterre d’adolescents, matériel à l’appui, comment les chevaliers étaient réellement habillés et comment ils combattaient.

Alain Grégoire

( Cliché: Didier Le Bornec)

———————-

C’est Etienne Chouinard, le Président de la Shenov qui a eu la bonne idée d’attirer l’attention de Michel Sansier vers la Commanderie de Coudrie. Depuis, l’animateur de Parler les Lieux ne nous quitte plus, apportant son expertise et ses connaissances dont il fait profiter nos visiteurs. Il a fait de l’aventure Templière et du lieu, le sujet des contes 2021. L’excellent cru, salué par les membres du jury, a entraîné l’édition des deux tomes cette année.

Le premier, présenté lors de la soirée du 18 juin et lors des visites sera suivi du second, qui fera l’objet de lectures lors des Journées du Patrimoine. Comédiens et auteurs en donneront des aperçus à la tombée du jour, le samedi 18 septembre.

Claudine et Michel Sansier – Parler Les Lieux

( Cliché: Didier Le Bornec)

———————-

Gérard Bénéteau-Douillard archéologue et membre de la Shenov, invité à venir nous parler de l’âge des pierres de Coudrie, s’est lui aussi laissé prendre au jeu et a passé plusieurs vendredis en notre compagnie, interrogeant les pierres pour en approcher l’origine : d’où viennent-elles ? Pourquoi ce site a-t-il été choisi ? Que nous indiquent, à défaut de documents, ces murs et quelles sont les constructions disparues ?

Gérard Bénéteau, au centre, lors d’une visite.

( Cliché: Didier Le Bornec)

———————-

Francis Mallard professeur agrégé d’histoire et membre de la Shenov, s’est saisi deux fois du poids politique des Templiers, détaillant, entre autres, les conflits opposant Philippe IV Le Bel aux Papes et donc aux Templiers. Conflit qui s’acheva au bénéfice du Roi, obtenant la disparition de l’Ordre.

Francis Mallard en conférence champêtre

( Cliché: Didier Le Bornec, Col. SHENOV)

———————-

Didier Le Bornec journaliste et membre de la Shenov anime avec succès la page Facebook de la Société d’Histoire. Les visites y sont désormais très nombreuses, de même que celles effectuées sur le site www.shenov.fr alimenté par Jean- Claude Druard.

Didier a toute la saison multiplié les informations sur notre page mais aussi sur celles du Courrier Vendéen. Le photographe prend plaisir à capter l’image de la chapelle sous des angles divers et insolites qu’il partage régulièrement.

Coudrie au naturel sous un ciel gris

( Cliché: Didier Le Bornec)

———————-

Yves Simard, auteur d’un conte, « Le cylindre de plomb », publié dans le premier tome des Contes des Templiers de Coudrie, conférencier et chef d’orchestre a, deux fois au cours de l’été, fait vibrer la chapelle de musique et de chants extraits du répertoire Médiéval et Renaissance. Le groupe La Belle Aurore, formé d’amateurs, a pris naissance à son initiative pour animer les fêtes du château de Commequiers. Ces deux petits concerts d’une trentaine de minutes ont ravi les visiteurs, clôturant de la meilleure manière la matinée.

Concert de La Belle Aurore sous la direction d’Yves Simard

( Cliché: Didier Le Bornec)

———————-

Erick Croizé, au four et au moulin assurait les visites de la Commanderie et les visites de la ville de Challans, intitulées « N’habite plus à l’adresse indiquée ».

Les visites de Coudrie ont été partagées par 249 personnes au cours des deux mois d’été. 212 sont venues les vendredis et 37 lors des deux mercredis, visites organisées par la shenov toujours, mais proposées par Challans Gois.

Si l’on ajoute les auteurs et autrices, membres du jury de Parler les Lieux venus au printemps, les deux classes de l’école publique de Saint-Christophe du Ligneron et les musiciens et chanteurs de La Belle Aurore, et un groupe de quinze personnes conduit par Jean-Louis Plagnol, nous pouvons dire que plus de 380 personnes ont foulé l’herbe de Coudrie pour la première fois.

Les visites de la ville, « N’habite plus à l’adresse indiquée » proposées par la shenov et la Communauté de Commune Challans Gois ont fait le plein. Plus de 70 personnes les ont suivies.

E.C.

Erick Croizé  lors d’une visite de la commanderie de Coudrie

( Cliché: Michel Villéger, Col. SHENOV)

*  –  * – *

Les Journées Européennes du Patrimoine

Le patrimoine le plus ancien de la commune de Challans se doit de s’ouvrir au public pour les deux journées du 18 et 19 septembre 2021.

La Shenov sera présente pour vous accueillir sur le site qu’investiront les Templiers et les auteurs et autrices de Parler les Lieux.

Les Templiers installés dans leur camp proposeront des ateliers découverte

( Cliché: Alain Grégoire)

Pour profiter de toutes ces rencontres reportez-vous au programme.

Pensez au masque, aux gestes barrières et au passe sanitaire.

Journées du patrimoine 2021

(pour télécharger l’affiche, cliquez sur le lien ci-dessus)

*  –  * – *

Chaque mois, rendez-vous sur
www.shenov.fr

L’actualité du passé