LES BRÈVES D’OCTOBRE

Les dernières infos de la SHENOV
Octobre 2021

L’automne s’installe, la Shenov quitte la Commanderie de Coudrie,, le pavé du centre-ville et retrouve l’Espace Martel où vous êtes de plus en plus nombreux à nous rendre visite.

Présente à la Foire des Minées, au Forum des associations et à la Vélocéanne, présente sur Facebook avec 162 abonnés ainsi que sur le site Shenov.fr, elle consolide sa position et développe son rôle sur le territoire du Nord-Ouest Vendéen.

*  –  * – *

Les Conférences

Après une première conférence donnée par Florence Regourd sur « La Vendée ouvrière », nous accueillerons Yohan Vincent le samedi 30 octobre à 15 heures à la ferme de La Cailletière.

Il nous racontera « Le périple en Espagne d’un curé en exil » d’après le journal de l’abbé Paillaud (1792-1797).

La saison 2021 se terminera en compagnie d’Alain Grégoire, le samedi 27 novembre, toujours à la Cailletière , où il nous dessinera le portrait de Baudouin IV, le Roi lépreux.

Un thème qui nous replongera dans l’Histoire des Templiers qui, après une saison de visites en juillet et août, ont clôturé en beauté lors des Journées Européennes du Patrimoine. Près de 500 personnes se sont déplacées lors de ces deux jours, animés par Parler les Lieux, le groupe de reconstitutions historiques Ordines Terra Sanctum, le Groupement Vendéen de sauvegarde du patrimoine archéologique, et bien sûr, la SHENOV.

*  –  * – *

Enfin, nous préparons pour la fin de l’année un tout nouvel ouvrage, intitulé « Challans pour les curieux ». A glisser sous le sapin !

*  –  * – *

Les Journées du patrimoine à Coudrie

En image, grâce aux photographies d’Alain Grégoire, découvrez ce que vous n’avez pas forcément vu lors des Journées du Patrimoine à la commanderie de Coudrie!

La marche des Templiers rejoignait la Commanderie des Habites à celle de Coudrie
L’arrivée à Coudrie après 12 kilomètres de marche
Le camp des Templiers proposait des ateliers “découverte”
Un atelier sur les armes animé par ce templier venu de Belgique pour l’occasion

La chapelle de Coudrie en lumière
pour recevoir Les Contes de la Commanderie et les musiciens de La Belle Aurore

Après la longue marche du matin, le campement des Templiers endormis.
Les Journées du Patrimoine marquent la fin de la saison pour Coudrie qui va retourner à sa solitude.

Crédit photos: Alain GREGOIRE

*  –  * – *

Important : La Shenov vous accueille tous les mercredis et samedis après-midi dans ses locaux, au second étage de l’Espace Martel (ancien Hôtel de ville). A compter du mois d’Octobre jusqu’au moi d’Avril, l’Office de Tourisme sera fermé les samedis après-midi. Pour accéder à nos locaux, nous vous invitons à passer par l’entrée du côté et à utiliser l’ascenseur.

E.C.

*  –  * – *

Chaque mois, rendez-vous sur
www.shenov.fr

L’actualité du passé