La Conférence d’Alain GREGOIRE: “Baudouin IV, le roi lépreux” est REPORTÉE!

Pour des raisons liées à la pandémie de Covid-19 et aux règles du confinement en vigueur,  les salles municipales ne peuvent plus accueillir de public.

Il ne nous est donc pas possible, pour l’instant,  d’organiser des conférences. Elles seront donc reprogrammées en 2021, à des dates qui seront fixées dès que toutes les restrictions seront levées.

Toute l’équipe de la SHENOV vous prie de bien vouloir l’en excuser!

Samedi 28 nov.2020,  à 15h ,  Ferme de la Cailletière  à Challans

“Baudouin IV, le roi lépreux”

Conférence animée par Alain GREGOIRE.

Passionné par l’Histoire médiévale et plus particulièrement par celle de l’Ordre du Temple, Alain Grégoire est  membre de la SHENOV et membre de l’association de reconstitution historique « Ordines Terra Sanctum »,(association d’histoire vivante)

.

S’il est un chevalier, un prince, un roi qui ait marqué son époque, de par sa grandeur d’esprit, son sens politique, son courage, mais aussi par sa fragilité, il s’agit à n’en pas douter de Baudouin IV.

Dans un royaume de Jérusalem, phare médiéval tant pour l’Orient que pour l’Occident, ce jeune souverain franc va se battre sur tous les fronts: il sera à la fois, le dernier rempart contre l’ennemi turc, le souverain déjouant les complots internes et l’homme simple et fragile, rongé par la maladie : le terrible fléau de la lèpre.

Malgré, un règne des plus courts, Baudouin aura marqué son temps. Reconnu de tous pour sa politique avisée et ses prouesses chevaleresques, il sera, pour son adversaire de toujours, le grand Salah ad-Din (Saladin), l’exemple même du « véritable chevalier ».

Bien loin des préjugés sur une époque médiévale lointaine, très loin de tous prosélytismes religieux, cette conférence n’aura pour simple ambition que de vous faire voyager aux confins de la Palestine, de la Syrie et de l’Égypte à la fin du 12 ème siècle et de vous faire découvrir un roi des plus exceptionnel.

Baudouin IV ne sera jamais venu dans le Nord Ouest Vendéen, et n’en aura d’ailleurs sûrement jamais entendu parler. Cependant, ce souverain s’appuiera à de nombreuses reprises sur la puissance militaire et diplomatique des Templiers et Hospitaliers. Ces derniers, eux, étaient bien présents en Vendée et leur commanderie de Coudrie (à Challans) est née de cette période médiévale orientale.

 

(la photo de l’enluminure représente le couronnement de Baudouin IV. Elle est extraite de “l’histoire d’Outremer” par Guillaume de TYR, source BNF, fr, 2634)

Ouvert à tous: Entrée:  5 €,  adhérent SHENOV:  3€